Beaucoup de personnes pensent que l’ego signifie « se prendre pour quelqu’un d’autre ». Il y a tellement d’autres facettes à découvrir! Oui, il peut faire en sorte que vous vous surestimiez, mais également que vous vous sous-estimiez.
Vous arrive-t-il de vous faire des scénarios fictifs? De remettre à demain ce qui devait être fait aujourd’hui? Vous entêtez-vous parfois à faire des choses qui visiblement ne fonctionnent pas pour vous? Enviez-vous le passé? Avez-vous tendance aux « oui, mais », « parce que », « moi, je », et à tomber dans vos histoires? Ce sont toutes des manifestations de l’ego.
Je vous présente ici qui est véritablement votre ego afin que vous réalisiez à quel point il peut coûter cher à votre entreprise. Nous avons tous un ego et il fait partie de nous. Il s’agit de reconnaître ses facettes et d’apprendre à le gérer… plutôt que de le laisser, lui, gérer notre entreprise!
Qu’est-ce que l’ego?
Pour commencer, voici une définition que j’aime bien. Matthieu Ricard, qui était docteur en biologie moléculaire avant de devenir bouddhiste, parle de confusion mentale. Il explique que la confusion mentale est comme un voile qui empêche de percevoir clairement la réalité et obscurcit la compréhension de la nature véritable des choses. Sur le plan pratique, c’est l’incapacité de discerner les comportements qui permettent de trouver le bonheur et l’abondance. Et, toujours selon lui, la plus perturbatrice des confusions est celle qui consiste à s’attacher à la notion d’une identité personnelle : l’ego.
En nous, pour toujours
Il fait partie de nous (et le fera toujours), mais nous ne sommes pas notre ego. Il n’est pas qui nous sommes réellement. Il nous fait percevoir les choses d’une certaine façon, déforme la réalité, se mêle de nos pensées, de nos émotions, de nos réactions. Il aime avoir le contrôle et ne veut surtout pas que nous soyons libres! Il est même prêt à nous faire croire toutes sortes de choses.
Voulez-vous vraiment vous laisser gérer ainsi par votre ego? J’en doute! Car il en coûte à votre entreprise. Vous devez donc apprendre à vous en libérer pour éviter qu’il prenne (ou garde) le contrôle.
Les coûts de l’ego
Je le répète souvent dans mes formations et à mes clients en coaching : la performance, ce n’est pas faire plus, c’est faire mieux (bien que votre ego veuille vous faire croire le contraire!). C’est le même principe avec votre ego. L’idée est de faire mieux.
Si vous voulez garder la maîtrise de votre entreprise, vous devez faire taire votre ego. Autrement, votre entreprise en souffrira : microgestion, baisse de motivation, pertes financières, roulement de personnel, réactions nocives, mauvaises décisions, et j’en passe.
Vous voyez le tableau? Et sachez que gérer votre ego est un choix. Eh oui!
Être, faire, avoir
Rappelez-vous ceci : votre ego est dans l’avoir et le faire. Pour le contrer, vous devez « être ». Qui serez-vous et comment ferez-vous les choses (que mettrez-vous en place) pour avoir ce que vous voulez?
Être en liberté avec vous, avoir un bon focus et de hautes vibrations sont des éléments clés pour éloigner votre ego. Tout comme nourrir, par exemple, la fierté, la gratitude ou la joie, plutôt que la peur (passé), l’inquiétude (avenir), la critique ou la culpabilité (entre autres!). Il n’y a pas de place pour l’ego quand vous êtes dans un mode puissant comme celui-ci. Tout comme vous reprenez votre pouvoir quand vous contrez ses différentes facettes.
Alors, choisirez-vous :
- D’être une personne qui remet les choses à demain (procrastiner) ou plutôt être une personne intègre avec elle-même?
- D’être une personne qui a des propos méchants envers elle-même ou être une personne qui agit avec douceur avec elle-même?
- D’être une personne qui triche constamment lorsqu’elle planifie son agenda ou être une personne qui arrête de se mentir et qui inscrit le temps réel que chaque tâche prend?
- D’être une personne qui abandonne parce qu’elle pense qu’elle n’est pas capable ou une personne présente à son talent et à son potentiel illimité?
Pensez-y! C’est vous qui choisissez qui vous êtes et ce que vous faites. Sans votre ego dans le chemin, vous êtes libre!
Apprivoisez et déjouez
Être un excellent observateur et voir la situation réelle est tellement important! Pour aider les entrepreneurs et leurs équipes à apprivoiser et déjouer leur ego, j’ai créé une formation il y a quelques années. À mon sens, s’il existe un antagoniste en chacun de nous, c’est bien notre ego! Et je le vois chaque jour : les personnes qui n’atteignent pas leurs objectifs sont celles dont leur ego a le contrôle plutôt que ce soit elles qui le gèrent. C’est flagrant.
Et ce qui est fascinant, c’est à quel point, une fois qu’elles prennent conscience de la présence de leur ego, elles y voient plus clair. Et à mesure qu’elles s’entraînent à gérer leur ego, non seulement elles reconnaissent les manifestations et les différentes facettes plus rapidement, mais elles les voient venir. Même que certaines personnes s’amusent avec leur ego. Parce qu’après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas éprouver de plaisir en s’entraînant?
Vous aimeriez vous libérer de votre ego et apprendre comment le faire?
Ne restez pas dans votre ego et inscrivez-vous à la prochaine formation EGO qui se tiendra le vendredi 31 mai 2024. Communiquez avec moi!