Web Analytics

Je vous pose la question : que faites-vous avec les formations que vous suivez? Au retour d’une semaine de formation en complète immersion que nous avons organisée Stéphane et moi, une condition gagnante est ressortie : le coaching d’accompagnement décuple l’impact des formations. C’est ce que les participants ont conclu. Pourquoi? Parce que les séances de coaching, en plus de renforcer les apprentissages, stimulent la rigueur.

La rigueur s’impose

D’abord, une précision. La définition de la rigueur qui nous intéresse est celle-ci : tente, tente pas, on le fait. La rigueur demande de faire preuve de constance, de responsabilité et de respect de votre engagement envers vous-même. Pas d’espace pour les histoires! Vous choisissez et fixez vos objectifs, et vous êtes 100 % responsable de ce que vous mettrez en place pour y parvenir ou pour les ajuster au besoin. C’est ainsi que vous atteindrez votre succès.

La puissance qui mène au succès

La rigueur apporte tellement de puissance à ce que vous entreprenez! Elle est à la base de votre clé du succès :

˃ Formation
+ Coaching
+ Plan d’action
———————————
+ Entrainement (rigueur)
= Votre clé du succès

Autrement dit : vous suivez une formation et vous apprenez plusieurs notions qui, si vous les appliquez, contribueront à votre succès. À la suite de la formation, à l’aide de votre coach, vous renforcez les notions apprises. Vous choisissez ensuite celles que vous voulez mettre en place et vous faites un plan d’action. Et la suite? Elle dépend de votre rigueur.

L’imputabilité

Comment parvenir à la rigueur et la maintenir? Votre coach d’affaires est là pour vous soutenir et devient, entre autres, votre partenaire d’imputabilité. Il est avec vous et vous écoute pour que vous gagniez. Il vous pose les bonnes questions, vous fait voir ce qui vous freine et ce qui nuit à votre rigueur. Et il s’assure que vous restiez aligné avec vos valeurs et que vous respectiez ce qui est important pour vous. Entre autres!

La clé de votre succès

Pour avoir du succès et continuer d’évoluer, vous devriez chaque année investir dans la formation. Et ce, tant dans de la formation technique pour évoluer dans votre spécialité que dans de la formation qui vous permet d’investir en vous en tant qu’entrepreneur. Et je vais plus loin : dans de la formation pour vos employés également, si vous avez une équipe.

1. La formation : apprendre pour faire

Le but que vous visez n’est certainement pas d’apprendre pour apprendre. Ce serait gaspiller vos précieuses ressources (temps et argent). Parce qu’au-delà de ce que vous avez appris, c’est ce que vous ferez avec ce que vous avez appris qui fera une réelle différence, tant pour vous que pour les membres de votre équipe. Suivre une formation pour apprendre, évoluer, comprendre, c’est bien. Maitriser et intégrer le contenu, ça, c’est excellent!

2. Les séances de coaching : renforcer les notions apprises

Pour faire un pas de plus, choisir de suivre des séances de coaching à la suite d’une formation vous soutient à plusieurs niveaux : vérifier ou renforcer votre compréhension des notions transmises, les adapter à votre propre réalité (votre monde à vous), vous ajuster dans votre entreprise, mettre en place une stratégie, et ainsi de suite. Vous rentabilisez votre investissement.

Vous avez offert une formation à vos employés? Aidez-les pour la suite. Offrez-leur tous les outils pour que chacun intègre ses apprentissages. Vous contribuerez non seulement à leur propre évolution et à leur succès au sein de votre entreprise, mais également aux vôtres. Votre coach d’affaires devient ainsi le partenaire d’imputabilité de vos employés également.

Maintenant, imaginez l’impact exponentiel, ne serait-ce que de parler le même langage avec vos employés. Et que dire de l’opportunité que vous vous offrez d’avoir des partenaires d’entrainement!

3. Plan d’action : intégrer vos apprentissages

Rien de plus puissant qu’un plan d’action pour mettre en pratique ce que vous avez appris ou pour mettre en œuvre les stratégies qui en découlent. Car c’est bien d’avoir suivi une formation et c’est puissant si vous avez fait des séances de coaching d’accompagnement. Maintenant, place au concret, dans le quotidien.

Quelles actions, en accord avec vos valeurs, vos objectifs, vos ressources et ainsi de suite, ferez-vous dans la prochaine semaine? Que prioriserez-vous et comment vous y prendrez-vous? Des questions que votre coach vous posera, toujours dans le but d’aller plus loin et de la meilleure façon pour vous.

Je le dis souvent à mes clients : avoir un objectif sans un plan d’action est un rêve. Aimez-vous l’idée de réussir ou êtes-vous réellement engagé? Souvenez-vous que l’engagement est inconditionnel. Ce qui nous ramène à la base : la rigueur. Et à votre partenaire d’imputabilité!

3. Entrainement : faire avec ce vous avez appris

La véritable question est : que ferez-vous avec votre plan d’action? Vous le mettrez sur une tablette jusqu’à votre prochaine séance de coaching, ou vous passerez à l’action pour planifier les étapes nécessaires avec l’intention réelle de les réaliser? Vous êtes 100% responsable de ce que vous ferez avec ce que vous avez appris. La seule façon d’honorer votre initiative est de vous engager pleinement envers vous-même.

Il vous reste donc à suivre votre plan et à vous entrainer sur ce qui est important pour vous. Oui, c’est un entrainement constant. Reste que c’est l’unique façon de vous améliorer. Et la vie vous testera chaque fois que vous croirez être en maitrise d’un apprentissage.

On dit que 10000 heures sont nécessaires pour maitriser son art. Alors, soyez patient et doux avec vous-même. Misez sur la persévérance. Vous vous tromperez, vous oublierez (votre ego adore!), vous aurez à vous ajuster. Après tout, vous êtes en pleine évolution! Surtout, revenez à la rigueur : tente, tente pas, je le fais.

4. Rigueur égale douceur

Et rappelez-vous : rigueur égale douceur. Car c’est votre manque de rigueur avec vous-même qui amplifie vos défis. Vous n’avez qu’à penser à la « montagne » qui grandit quand vous manquez de rigueur. Par exemple, une boite de réception où ne cessent de s’accumuler les courriels, ou une comptabilité négligée parce que vous remettez toujours à plus tard.

Pour conclure, voici l’analogie avec l’athlète, que j’aime bien. Suivre une formation ne fait pas soudainement de l’athlète un champion! Un coach l’accompagne à travers ses apprentissages et apporte des distinctions que le sportif peut intégrer dans son monde à lui, dans sa discipline, dans ses propres défis. Et je ne pense pas qu’un sportif de haut niveau investisse dans une formation pour la mettre ensuite dans un tiroir et ne rien faire avec ce qu’il a appris. Alors, pourquoi le feriez-vous? Ne voulez-vous pas être un athlète de haut niveau vous aussi? 🙂

Bon entrainement!

Vous aimeriez en savoir davantage sur les formations et la différence qu’elles peuvent faire dans votre entreprise?

Pin It on Pinterest