Si vous vous apprêtez à enclencher le mode sprint de fin d’année dans votre entreprise pour atteindre vos objectifs, attention! Gare à votre niveau d’énergie. Une course de vitesse en fin d’année pour vous rattraper, c’est non seulement contre-productif, mais c’est aussi risqué.

Chaque année en décembre, je reçois beaucoup d’appels d’entrepreneurs qui réalisent qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs. Ils sont en panique et sollicitent l’aide d’un coach d’affaires pour y parvenir. Eh bien, je vous annonce qu’il n’y a pas de formule miracle ou de solution magique qui fera apparaître des résultats! Aucun coach n’est magicien ni faiseur de miracles. C’est bien vrai que les effets du coaching se font rapidement sentir quand on s’y met, mais soyons réalistes. Pas de là à rattraper plusieurs mois en un seul.

Le coaching d’affaires pour faire mieux.

Rappelez-vous que le coaching est à propos de faire mieux et non plus. Alors, donner un sprint de fin d’année pour compenser, c’est loin d’être efficient. Si vous êtes rigoureux, intègre et responsable tout au long de l’année, vous aurez droit à une magnifique marche en forêt plutôt qu’un fatiguant sprint de fin d’année qui vous donnera, de toute façon, beaucoup moins de résultats.

Être en action et garder un haut niveau d’énergie.

Je vous ai déjà parlé de l’importance du niveau d’énergie. Je vous invite à relire l’article. Ce fameux sprint de fin d’année ne vous mènera jamais aux mêmes résultats que ceux que vous obtiendrez en étant en action tout au long de l’année avec un haut niveau d’énergie.

Parce qu’être en action et conserver votre niveau d’énergie à son meilleur vous permet d’atteindre votre plein potentiel. Et c’est ainsi que vous terminerez l’année en mode célébration et que vous pourrez prendre des vacances (ça, c’est payant!) pour entamer votre prochaine année avec une énergie renouvelée et la tête remplie de nouveaux objectifs. Vous serez alors fin prêt pour planifier votre année 2023, et ce dans la créativité.

Vous ne voulez pas arriver à Noël et être grincheux, grognon ou même vert comme le Grinch? Je vous invite dès maintenant à développer l’habitude de bien planifier vos actions tout au long de l’année.

Pour éviter le mode sprint de fin d’année

Pour éviter de devoir sprinter à la fin de l’année et vous épuiser, vous devez maîtriser ces trois éléments :

  1. Planifier
  2. Évaluer
  3. Réviser

Ah! Planifier, Évaluer, Réviser… Comme par hasard, ce sont les trois premières lettres de la performance. Et c’est d’ailleurs en planifiant votre année et vos actions, puis en les révisant constamment que vous atteindrez la saine performance dans votre entreprise. Et que vous pourrez atteindre vos objectifs sans vous épuiser.

1.     Planifiez votre année.

C’est justement le temps de planifier votre année et de décider des actions que vous choisissez d’entreprendre en fonction des objectifs que vous vous fixez. Je vous invite à commencer tout de suite cette bonne habitude.

2.     Évaluez vos actions.

Ensuite, mettez en place l’habitude d’évaluer ce que vous faites. À ce propos, refaites toujours les mêmes actions, même si elles ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs? Einstein a dit que la folie, c’est de faire les mêmes actions et de s’attendre à des résultats différents…

Si vous n’évaluez pas vos actions tout au long de l’année, vous reviendrez naturellement en mode sprint en fin d’année. Vous réaliserez trop tard que les actions que vous avez faites pendant onze mois n’ont pas fonctionné. Et la panique s’installera. C’est là que vous voudrez sprinter pour en faire plus. Évitez cette spirale! Évaluez plutôt vos actions en continu durant l’année, ce qui vous mènera ensuite à maîtriser le troisième élément : réviser.

3.     Révisez vos actions et votre planification.

Prenez l’habitude de réviser tout de suite. Vous évaluez une action et constatez qu’elle ne mène pas aux résultats souhaités? Révisez et planifiez une action différente (que vous réévaluerez également). Des imprévus bousculent les actions prévues à votre planification? Révisez aussitôt votre agenda. Une action vous demande moins de temps que prévu? Révisez votre planification et prenez de l’avance. Vous évaluez que vous dépasserez vos objectifs? Révisez-les à la hausse!

Planifier, évaluer et réviser pour atteindre vos objectifs

Planifiez, évaluez, puis révisez. Vous verrez que c’est extrêmement performant. Voilà donc vos entrainements à mettre en place immédiatement, si ce n’est déjà fait, pour avoir une belle année 2023 et pouvoir célébrer avec un haut niveau d’énergie cette belle année.

Sur ce, bon entrainement!

Marie-Josée Robert et le Grinch de Noël

Vous aimeriez en savoir davantage sur les formations et la différence qu’elles peuvent faire dans votre entreprise?

Pin It on Pinterest