Votre entourage est-il puissant?
Comment qualifieriez-vous votre entourage? Est-il puissant pour vous? « You are the average of the five people you spend the most time with », a dit Jim Rohn. Si nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent, c’est d’autant plus important de bien les choisir! Comme ce sujet est déjà traité dans de nombreux articles de blogue, je vais plutôt vous raconter une belle histoire.
Avoir les bonnes personnes autour de soi.
Le 21 mai, j’ai vécu une situation exceptionnelle. Une tornade a ravagé le coin de paradis que mon mari avait créé pour nous. Ce fut tout un défi de voir s’envoler en deux minutes cet espace où l’on avait mis tant d’amour. Sur le coup, mon émotion et mon adrénaline étaient tellement hautes que j’ai même réussi à sortir un meuble de la piscine qui est d’habitude beaucoup trop lourd pour moi (je devais demander à mon mari de le déplacer lors de mes sessions de bronzage).
Je voulais tout sauver, mais la météo et les éclairs me ramenaient à l’ordre. Une chance que mon amie Cindy était là, venue pour siroter des bulles et se prélasser sur le bord de la piscine avec moi. Nos plans ont été quelque peu bousculés. Mais elle a été là pour m’écouter et m’a dit que tout allait bien aller. Ce, avant même que l’on ait vu tous les dommages. Sa présence m’a permis de descendre mon émotion et de redevenir intelligente et puissante. Je me suis donc mise en action et j’ai fait un plan de match.
Oser demander de l’aide, c’est puissant.
Première étape : demander de l’aide. Pas facile pour moi, mais le vent risquait de faire encore plus de dommages si l’on n’arrivait pas rapidement à faire le maximum. Et c’est ainsi qu’oser demander l’aide dont nous avions besoin pour limiter les dégâts m’a permis de voir la qualité de mon entourage.
Un voisin et ami est venu nous aider à sécuriser certains éléments. Encore là, on a réalisé qu’on avait besoin de plus de bras pour y arriver. Alors après une journée de travail intense dans son restaurant, un ami et toute sa brigade sont venus nous prêter main-forte. Cette aide précieuse nous a permis de limiter d’autres dégâts. Et le lendemain, on a encore reçu de l’aide pour d’autres dommages, moins urgents, mais tout aussi importants.
Évaluer son entourage.
Cet événement m’a fait réfléchir à mon entourage. Et vous? Êtes-vous présent aux personnes qui composent votre vie, votre entreprise? Votre entourage est-il puissant? Est-ce qu’il sera toujours là pour vous? Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, votre entourage est un élément clé de votre succès. Je vous invite à vous déposer et vous demander s’il est riche ou pauvre. Avez-vous des personnes puissantes et présentes pour vous supporter si vous vivez des défis dans votre entreprise, dans votre vie?
De mon côté, j’aime bien évaluer les personnes qui m’entourent selon cinq critères importants pour moi :
- Cette personne me donne-t-elle ou m’enlève-t-elle de l’énergie?
- Ai-je confiance en cette personne?
- A-t-on des valeurs communes? Vous vous rappelez les miennes? Liberté, amour, honnêteté.
- Est-ce que je me sens bien avec cette personne?
- Cette personne me fait-elle ou me fera-t-elle évoluer, avancer?
Et vous, sur quels critères évaluez-vous votre entourage?
Gratitude pour les personnes qui nous entourent
J’ai de la gratitude pour l’entourage extraordinaire sur lequel je peux compter. Reconnaitre les personnes qui nous entourent est une habitude puissante. Car, malgré tout ce qui peut arriver dans notre vie, être bien entouré fait une grande différence à tous les points de vue.
Sur ce, bonne observation et bon entraînement!