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Je veux d’abord vous souhaiter une bonne année 2022.

En début d’année, j’aime prendre le temps de me déposer, puis de planifier mon année. Une des premières actions que je mets en place est de définir mes objectifs . Parce que ce sont eux qui guident mes actions tout au long de l’année. C’est ce qui me permet d’être efficiente et de mesurer mes résultats. Si vous avez des employés, les objectifs sont aussi un excellent guide et un outil puissant pour les motiver. Prenez le temps de bien les définir. Et surtout, vos objectifs doivent être SMART. C’est important.

Des objectifs SMART

Je veux donc décortiquer avec vous ce qu’est un objectif SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

Spécifique

Chaque objectif doit être clairement défini. Chacun doit être clair et précis. Par exemple, « amener mon entreprise à un autre niveau », ou encore, « évoluer en tant que personne », ce ne sont pas des objectifs spécifiques.

Pour être spécifique, soyez précis. Par exemple :

  • Augmenter mes ventes de X…
  • Augmenter mon énergie de X…

Vous devez absolument avoir un objectif clair et spécifique, que vous pourrez mesurer dans le temps (prochains points).

Mesurable

Pour en faire un objectif spécifique et mesurable, ajoutez un aspect que vous pourrez calculer :

  • Augmenter mes ventes de 30 %…
  • Augmenter mon énergie de 25 %…

Pourquoi? Parce que vous pourrez mesurer vos actions et vos résultats tout au long de l’année et vous ajuster immédiatement pour obtenir les résultats souhaités.   

Et l’intangible aussi se mesure. Si par exemple vous voulez augmenter votre niveau d’énergie, réfléchissez et demandez-vous :

  1. À combien sur 10 est mon niveau d’énergie présentement?
  2. À combien sur 10 est-ce que je veux qu’il soit (et quand – j’en parle plus loin)?

Ambitieux

Votre objectif doit être ambitieux. Comme je le dis toujours à mes clients, vos objectifs doivent vous donner chaud en dessous des bras. Si vous saviez le nombre de clients que j’ai invités à augmenter leurs objectifs en début d’année et qu’ils les ont atteints! On a souvent tendance à diminuer nos objectifs, à les mettre plus bas, plutôt que d’être présent à notre plein potentiel, à notre plein talent.

Je vous invite donc, quand vous définissez des objectifs, à vous assurer qu’ils vous amèneront à sortir le meilleur de vous-même. Voyez à ce qu’ils soient ambitieux, c’est important. Surtout, n’ayez pas peur, vous êtes beaucoup plus puissant que vous le pensez.

Réaliste

Alors oui, ayez de l’ambition, tout en veillant à ce que votre objectif soit réaliste. Si votre objectif est « trop » ambitieux, vous risquez de vous décourager. Il doit vous donner chaud parce qu’il est ambitieux, mais vous devez pouvoir l’atteindre.

Par exemple, si je vous dis que j’aurai une Ferrari demain matin, ce n’est pas réaliste. Par contre, si c’est vraiment mon objectif (ce qui n’est pas le cas!), et que je dis que j’aurai une Ferrari dans deux ans, je serais en mesure d’y parvenir et ainsi d’atteindre mon objectif. Ce serait réaliste.

Je vous invite donc à être présent à ce que chaque objectif soit à la fois ambitieux et réaliste. J’ai remarqué une tendance qu’ont les gens à se taper sur la tête et à se démotiver quand leurs objectifs sont irréalistes. Ce qui donne aussi un bel espace à l’ego pour s’amuser avec vous : « tu n’es pas assez bon », « tu vois, tu ne l’as pas encore atteint ».

Quand vous n’atteignez pas vos objectifs alors que vous vous êtes donné tous les moyens de les atteindre, c’est sans doute qu’ils n’étaient pas réalistes et que vous vous êtes démotivé.

Temporel

Ensuite, la dernière lettre de SMART, et non la moindre : t pour temporel. Je répète souvent à mes clients : quand et à quelle heure? Parce que l’aspect temporel est très important. C’est extrêmement important. Sans lui, ce serait sans fin ou sans but précis. Reprenons les deux exemples :

  • Augmenter mes ventes de 30 % au 31 décembre 2022.
  • Augmenter mon énergie de 25 % au 1er janvier 2023.

Voilà des objectifs SMART.

Soyez, là aussi, spécifique. Autrement, si vous dites par exemple « je veux augmenter mes ventes de 30 % le mois prochain », eh bien, quand est-ce concrètement le mois prochain? Si vous relisez votre objectif dans deux semaines, ce sera encore le mois prochain… Mon coach d’affaires disait toujours : « coaching gratuit demain ». C’était toujours demain, il n’y avait donc jamais de coaching gratuit. Mettre une date est primordial, de façon à ce que ce soit clair et précis.

Qui plus est, si l’aspect temporel n’est pas précisé, ça ouvre l’espace à la paresse et à la procrastination. Préciser une date vous amène à vous engager. Rappelez-vous l’article sur l’engagement. L’engagement est inconditionnel, c’est maintenant que ça se passe. Spécifier une date, c’est s’engager. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire un plan d’action puissant, aligné sur vos objectifs.

Plan d’action QUI REFLÈTE VOS OBJECTIFS SMART

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs SMART pour l’année 2022, place à votre plan d’action. Faites en sorte que ces objectifs deviennent une réalité. Votre réalité.

J’espère que cet article vous aura supporté à atteindre vos objectifs 2022. À vous de jouer et engagez-vous à 100 % à votre réussite.

Sur ce, bon entraînement!

Vous aimeriez en savoir davantage sur les formations et la différence qu’elles peuvent faire dans votre entreprise?

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