Par Sandy Lachapelle

 Je compare souvent les entrepreneurs à des athlètes. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’à mes yeux le coaching d’affaires présente la même pertinence que le coaching sportif pour quelqu’un qui veut atteindre ses objectifs. Pour être un meilleur entrepreneur.

En tant qu’athlète, il m’est tout à fait possible de trouver par moi-même une programmation d’entrainement sur Internet. Je possède suffisamment d’expérience dans le domaine pour la comprendre et être autonome. J’ai même suffisamment de motivation pour m’entrainer seule. Mais, comment évoluer dans ma technique sans avoir le reflet et l’accompagnement d’une personne externe?

Pour être une meilleure entrepreneure.

Marie-Josée joue ce rôle d’entraineur avec moi, sauf qu’au lieu de travailler ma gymnastique et l’haltérophilie, nous travaillons mes réflexions internes et mon organisation du travail. J’ai cru, au début de mon aventure entrepreneuriale, que je n’avais pas vraiment besoin de coaching d’affaires.

Comme pour mon plan d’exercices, la majorité du temps je sais ce que je dois faire; je suis une entrepreneure organisée, motivée, structurée, déterminée. Je connais ce qui est bon pour moi, pour mon entreprise, et pour ma famille. Toutefois, de prendre du recul et améliorer mes techniques, j’y arrive grâce au suivi de mes objectifs avec ma coach, Marie-Josée Robert.

Car oui, le coaching d’affaires m’a amenée à m’entrainer aussi, non pas physiquement, mais à jouer avec mon ego (allô Cindy!), à maîtriser mon vocabulaire et mes pensées positives, à demeurer dans la performance, et à me ramener à mes valeurs fondamentales et à mes objectifs. Et je vous jure que c’est un entrainement aussi quotidien et engageant que mon sport, le crossfit. Dommage toutefois que ça ne brûle pas autant de calories! Mais ça, c’est une autre histoire…

Le coaching d’affaires pour passer à l’action et atteindre mes objectifs.

En 2017, lorsque j’ai commencé le coaching d’affaires, mes projets d’entreprise et de vie personnelle ont pris une nouvelle tournure. J’ai suivi avec Marie-Josée une formation sur le sujet de la haute performance qui a littéralement transformé ma vie. J’avais à ce moment des décisions difficiles à prendre pour l’avenir de mon projet et concernant mes associations professionnelles.

Après la formation, je savais que cette performance visée exigerait que je passe à l’action et que je mette fin à une relation d’affaires insoutenable. J’ai aussi compris que de me séparer du papa de mes enfants était une condition à ma réussite et mon bonheur. Vous dire à quel point je n’avais pas prévu tous ces revirements en me rendant à la formation! En même temps, dans le fond de moi, je savais. Et je considère que ma rencontre à ce moment avec des humains d’exception m’a permis d’accéder à une meilleure version de moi-même.

Viser plus haut, voir encore plus loin.

Le coaching d’affaires m’a permis de mettre en œuvre toutes ces nouvelles orientations. Marie-Josée m’a poussée à revoir mes objectifs et viser encore plus haut. Avec le recul, quatre ans plus tard, j’apprécie les nombreux changements qui se sont opérés à la suite de cette fameuse formation. Malgré tous les bouleversements, je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et remplie de gratitude. J’ai relevé tous ces défis dans le plaisir, et aujourd’hui je constate que la croissance de mon cabinet est remarquable. Je suis aussi une meilleure maman, entrepreneure, patronne, amie et amoureuse que je l’étais il y a 4 ans. Je suis sur mon X, parfaitement en accord avec mes valeurs fondamentales. Comment ne pas ainsi être performante?

Et réaliser des rêves…

En somme, le coaching d’affaires m’a permis de recommencer à rêver grand et d’être une meilleure leader. Coïncidence ou pas, certains rêves se réalisent plus facilement, et même parfois tellement rapidement qu’ils devancent mon plan d’action! Comme celui d’un jour écrire pour Le Devoir sur ma passion : les finances. Eh oui! Le coaching d’affaires, c’est aussi à propos de se réaliser.

 

Sandy Lachapelle
Lachapelle Finances intelligentes

Sandy Lachapelle et Marie-Josée Robert de MJR Coaching

Vous aimeriez en savoir davantage sur les formations et la différence qu’elles peuvent faire dans votre entreprise?

Pin It on Pinterest