Démarrer une entreprise avec le soutien d’un coach d’affaires.
Souvent, les entrepreneurs en démarrage travaillent fort et s’investissent beaucoup. Ils se disent : « c’est ça être entrepreneur, c’est tough, il faut travailler fort pour accomplir de grandes choses ». Mais savez-vous quoi? Souvent, on travaille fort, mais on travaille mal.
Le but du coaching, c’est toujours de faire mieux. Je vous pose donc la question. Avez-vous une personne à vos côtés, un coéquipier d’expérience, ou un coach, qui est là spécifiquement pour vous soutenir? Dans votre démarrage d’entreprise ou votre croissance, pouvez-vous compter sur quelqu’un qui a un œil différent, qui a l’avantage de poser un autre regard sur votre entreprise?
Comment pourriez-vous faire mieux?
Cette personne devrait vous amener à vous questionner à savoir comment vous pourriez faire mieux, et non faire plus. Parce qu’après un moment à en faire toujours plus, vous arriverez à votre maximum. Et ce, avec toutes les conséquences que ça implique. C’est une réalité. C’est humainement impossible de rouler toujours à 120 %. Et puis d’ailleurs, personne ne peut être performant dans ces conditions. Vous consacrez 60 heures par semaine à votre entreprise? Dites-vous que vous pourriez faire tout autant en 40 heures si vous vous posiez les bonnes questions.
Le coaching est justement un travail d’équipe. Entre vous et le coach d’affaires, avec son œil extérieur, son expérience en entrepreneuriat et son expertise, une équipe se forme. Ensemble, le but est de travailler à faire mieux dans votre entreprise. Pour y arriver, vous devez vous poser les bonnes questions et bien vous entourer.
Gérer efficacement une croissance d’entreprise, dans le plaisir.
En période de croissance d’entreprise, c’est le même principe. Certains entrepreneurs qui vivent une forte croissance se rendent à leur maximum. « J’ai une semaine de fou. » « Je suis débordé. » « Je n’y arrive plus. » Autrement dit, ils ne sont plus capables de supporter la croissance. Mais bien souvent, c’est tout simplement parce qu’ils veulent tout contrôler, tout faire eux-mêmes. Ils pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu’ils font.
Travaillez-vous en équipe?
Si votre entreprise s’apprête à vivre une croissance, votre coach vous parlera de déléguer. Et déléguer ne veut pas dire « se débarrasser ». Mais bien déléguer de façon puissante, donc de confier certaines tâches. Ce qui implique de former des employés, ou même des sous-traitants, pour que vous ne soyez plus la seule personne à être capable de faire ce que vous faites.
J’entends régulièrement des entrepreneurs dire que c’est bien plus facile si ce sont eux qui le font, que ce sera plus rapide que s’ils délèguent. Oui, c’est vrai qu’il y a une zone tampon. C’est vrai que de déléguer, ça prend plus de temps au départ. Mais si vous êtes dans une période de croissance et que vous ne développez pas l’habileté de déléguer, vous n’aimerez pas la croissance que vous vivrez. Prenez le temps de bien déléguer et de construire une équipe autour de vous. C’est faux de croire que vous êtes bon dans tout. Ou le meilleur dans tout. C’est impossible.
Utilisez votre leadership.
On en a parlé dans un précédent article. Être un leader, ça s’apprend. Et un leader se connaît bien et reconnaît ses forces et ses défis. Pour pallier ses défis, ses faiblesses, il sait s’entourer de personnes extraordinaires pour les combler. Des personnes pour qui justement ces faiblesses sont leurs forces. C’est ça, travailler en équipe. Chaque membre de l’entreprise contribue et mise sur ses forces.
Je le vois bien qu’un des gros défis des entreprises en croissance est le fait de devoir déléguer. Il y a alors beaucoup de contrôle, de microgestion de la part des entrepreneurs. C’est dans ces cas qu’ils n’arrivent pas à supporter la croissance. Et à un moment donné, ils n’ont même plus envie de continuer.
Je vous le dis, allez-y, travaillez en équipe. Arrêtez de travailler seul. C’est le message que je voulais passer dans cet article.
D’ailleurs, j’ai publié un livre en 2017 : Entrepreneur, une histoire d’équipe. Parce que c’est en équipe qu’on se donne de la puissance. C’est en équipe qu’on va plus loin. Comme un bon vieux proverbe africain le dit si bien : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Si vous voulez amener votre entreprise plus loin, ayez une équipe extraordinaire autour de vous.