Le leadership est la capacité de créer une relation émotionnelle véritable avec les membres d’un groupe afin de les amener à transcender leurs besoins individuels au profit d’objectifs communs.
Devenir un leader.
Je donne plusieurs formations sur le leadership à des entrepreneurs et des équipes en entreprise, et une croyance revient souvent : être leader, c’est inné. Eh bien non! Oui, des personnes possèdent naturellement certaines habiletés, mais être un leader, ça se développe. Le leadership est certainement une compétence pour laquelle on peut s’entrainer et qui s’acquiert. Je le vois chaque jour chez mes clients.
Donc, soyez présent, présente, au fait qu’il est possible que vous possédiez certaines habiletés, et que pour d’autres vous deviez vous entrainer.
Connaitre ses forces et ses défis.
Ce qui m’amène à un des éléments clés du leadership : avoir une grande connaissance de soi. Une connaissance approfondie de ses propres forces, une conscience aussi de ses défis.
À ce propos, j’aime bien utiliser le mot défi plutôt que faiblesse. Tout est dans la puissance du mot. Quand on rencontre un défi, on se met automatiquement en mode solution, en mode apprentissage, et on s’entraine; on veut le surmonter.
Bref, plus vous serez consciente ou conscient de qui vous êtes, plus vous deviendrez un leader extraordinaire. Pourquoi? Parce que d’une part, en connaissant bien vos forces, vous serez en mesure de les mettre au service de votre entreprise. Vous exploiterez vos forces pour amener votre entreprise à évoluer, à grandir. Et ça, c’est puissant.
Tout comme le fait d’être présent à vos défis. En les connaissant bien, vous mettrez en place le nécessaire pour les surmonter de façon à ce qu’ils ne coûtent pas à votre entreprise. Il s’agit d’une part importante du leadership. Un bon leader a pleinement conscience de ses défis. Il utilise des indicateurs et s’engage à s’entrainer pour s’amener plus loin.
Je vous donne un exemple.
Un entrepreneur identifie qu’un de ses défis se trouve au niveau des émotions. Il a distingué qu’en situation d’émotion (qu’elle soit positive ou négative), il a tendance à prendre de moins bonnes décisions – comme on dit, quand l’émotion monte, l’intelligence diminue. Donc, certaines décisions ont coûté à son entreprise dans le passé. L’indication de la présence d’une émotion agite donc le drapeau : ce n’est pas le moment de prendre une décision. Il s’entraine ainsi à prendre le temps de laisser diminuer l’émotion et à revenir vers les faits avant de prendre une décision.
Donc plus vous vous connaitrez, incluant vos forces et vos défis, mieux vous servirez votre entreprise et serez en mesure de vous amener à un autre niveau.
Inspirer les autres par son leadership.
Allons plus loin. C’est tellement inspirant de voir une personne qui connait ses défis s’entrainer à les surmonter! C’est ça le leadership. Un leader veut toujours s’amener plus loin, être la meilleure version de lui-même. Et il encourage, influence les autres à en faire autant.
Prenez l’exemple de vos employés. Vous ne pourrez pas leur demander de sortir la meilleure version d’eux-mêmes si vous ne le faites pas vous-mêmes. Soyez inspirant pour vos employés, ils seront motivés à suivre votre exemple.
S’observer et voir les autres.
Et d’ailleurs, plus vous serez présent à vos propres forces et défis, plus vous développerez l’habileté de vous observer, et par le fait même, mieux vous distinguerez les forces et défis de vos employés. Vous pourrez alors leur permettre de mieux se connaitre et mettre en place les entrainements qui les amèneront plus loin à leur tour.
C’est ainsi que vous bâtissez une équipe extraordinaire, où chaque membre évolue au sein de votre entreprise dans un poste qui utilise et met ses forces à profit. Vous faites la différence en tant que leader.
Les personnes qui me connaissent savent à quel point j’aime les mots et combien je m’inspire de citations de personnes extraordinaires. Je termine donc cet article sur le leadership avec Carl Gustav Jung, un illustre psychiatre suisse du siècle précédent :
« Nul ne peut avoir de lien avec autrui s’il n’en a pas d’abord avec lui-même. »
Une formation pour vous amener plus loin.
Vous aimeriez en savoir plus sur le leadership et vous amener à un niveau supérieur, ou découvrir comment un leader peut être puissant et inspirant? Contactez-moi! Nous pouvons planifier une formation sur le leadership pour vous, pour un employé, ou même pour votre équipe.
Prochaine formation Leadership
OUVERTE À TOUS VIA ZOOM : LE VENDREDI 14 MAI