Vous êtes à l’étape de choisir votre coach d’affaires? Ou peut-être vous demandez-vous si vous avez fait le bon choix.
On entend parfois dire : « Des coachs, il y en a plein ». C’est vrai, et de toute sorte. Sont-ils ou sont-elles tous et toutes recommandables? Non. Et malheureusement, il arrive que des histoires soient rapportées dans la presse ou sur les réseaux sociaux et fassent de l’ombre à la profession. Car oui, certaines personnes font le mauvais choix. Pourquoi? Parce qu’elles ne se sont pas suffisamment renseignées sur le ou la coach.
100 % responsable de notre choix de coach
En coaching d’affaires, on parle toujours du fait d’être 100 % responsable. Ce principe vaut également pour le choix que l’on fait de la personne sur laquelle on mise pour évoluer. On est donc 100 % responsable de faire nos démarches.
4 points à vérifier avant d’engager votre coach d’affaires.
J’entends souvent : « C’est un bon jack, je l’ai engagé ». En fait, c’est tellement plus que ça! Faites le kilomètre de plus. Et je vais aller plus loin. J’aime bien parler des 4 « C » pour choisir un ou une coach d’affaires. C’est un excellent guide auquel vous référer.
La chimie
C’est vrai que, pour que la relation entre la personne qui coach et celle qui suit le coaching soit efficiente, il doit y avoir une bonne chimie. Je suis complètement d’accord. Le problème, c’est que trop souvent les gens s’arrêtent à ce seul aspect. « Elle a l’air le fun. J’aime son énergie. » Et c’est sur cette seule base qu’on engage la personne. On s’enlève ainsi de la puissance. Donc bien sûr c’est un élément important, mais ce n’est pas le seul.
Ses compétences en tant que coach
Je vous invite à vous renseigner sur ses compétences en tant que coach d’affaires. Est-ce que la personne a suivi une formation solide auprès d’un établissement d’enseignement reconnu? Il existe tellement de formations! Vérifiez si elle est réputée. A-t-elle fait d’autres études qui supportent son choix de carrière?
Ensuite, quelles sont ses qualifications professionnelles? Être coach d’affaires, c’est détenir plusieurs champs d’expertise et des aptitudes liées à l’entrepreneuriat. Évaluez son savoir-faire autant que son savoir-être. Voici des compétences clés en coaching :
- Gestion
- Leadership
- Communication
- Vente
- Psychologie
- Écoute
- Empathie
La personne maîtrise-t-elle l’art de questionner? Suscite-t-elle votre engagement? Vous inspire-t-elle à vous dépasser?
Et j’associe beaucoup les compétences avec le prochain C, qui concerne le CV.
Son CV et son parcours
Quel est le parcours professionnel de la personne? Quels sont ses accomplissements? Quelle est son expérience en coaching d’affaires? A-t-elle déjà eu ou dirigé une entreprise? L’entreprise a-t-elle été performante, rentable et profitable, ou a-t-elle fait faillite? Il s’agit de vous renseigner.
Personnellement, j’ai eu deux entreprises œuvrant à l’international, dont une dont je suis toujours présidente. Quel avantage ces expériences me donnent-elles? Plusieurs! Je connais la réalité des entrepreneurs; j’en suis moi-même une. J’en ai toujours été une. Je connais les défis, les enjeux, et ce à tous les niveaux de l’entreprise et à chaque étape de son développement.
Coach d’affaires certifié
La certification en coaching, c’est primordial. La personne est-elle certifiée en tant que coach d’affaires? Et aussi, très important : qu’a-t-elle fait depuis pour s’amener toujours plus loin? Avoir été certifiée il y a 20 ans et n’avoir rien fait par la suite pour continuer d’évoluer, pour moi c’est comme d’avoir une seule année d’expérience. Elle a brassé la même poutine toutes ces années…
Pour acquérir de l’expérience, on doit développer de nouvelles compétences, de nouvelles habiletés. Comme coach, je demande à mes clientes et clients de s’amener plus loin. Je prends le même engagement. Je suis toujours des formations et je suis constamment en apprentissage. J’ai d’abord obtenu ma certification, puis mon accréditation à titre d’organisme formateur, et maintenant, MJR Coaching est reconnu comme établissement d’enseignement auprès de Revenu Québec. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. À suivre!
Voilà. Sur ce, je vous souhaite d’avoir une ou un coach d’affaires dans votre vie. Cette personne vous supportera dans votre objectif de vous amener plus loin, d’amener votre entreprise plus loin.