24 Avr

Le golf et les affaires

On me demande souvent si le terrain de golf est un endroit approprié pour faire des affaires. Je réponds systématiquement que ça dépend. Ça dépend de quoi? Eh bien, ça dépend de VOUS! En affaires, l’important est de créer des liens avec vos clients. Donc, si vous êtes plutôt d’humeur massacrante au golf, faire des affaires sur le terrain n’est peut-être pas pour vous. Pour les autres qui aiment le golf et qui voudraient que celui-ci soit intégré à leur développement d’affaires, voici quelques trucs :

 

Respectez l’étiquette au golf

Il n’y a rien de plus repoussant qu’un partenaire qui vous fait honte en stationnant sa voiturette de golf pratiquement sur le vert, ou encore qui crie lorsque vous amorcez votre élan. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre image. Si vous êtes irrespectueux au golf, votre futur client ou partenaire se dira que vous l’êtes probablement aussi en affaires.

 

Parlez affaires à l’après-golf

Évitez de parler affaires tout au long du parcours. Gardez en tête que vous êtes là pour vous connaître davantage, créer des liens et bâtir une relation à long terme avec votre client ou votre partenaire. Normalement, parler affaires sur le parcours est déconseillé. Il est cependant acceptable de mettre la table lors du deuxième neuf, mais, de grâce, ne soyez pas agressif! Souvenez-vous que vous êtes là pour créer un lien qui vous amènera à conclure votre vente ou votre partenariat. Profitez par contre pleinement du temps réservé à l’après-golf. C’est le moment idéal pour entamer une conversation sur des sujets d’affaires que vous voudriez clarifier ou approfondir avec vos partenaires de golf.

 

Vous invitez, vous payez

Finalement, je vous invite à respecter les règles de l’étiquette en tant qu’hôte, donc lorsque c’est vous qui invitez les autres membres du quatuor. Lorsque vous conviez un client ou un partenaire, il est de votre responsabilité de payer la note, autant les frais de jeu et de voiturette, que les frais de repas et de boisson tout au long de la journée. Vous êtes aussi responsable de confirmer le départ et d’en informer chacun des membres du quatuor. Prenez soin d’eux avant, pendant et après la partie.

 

Dernière règle avant d’amorcer officiellement la saison de golf 2016 : amusez-vous!

Au plaisir de vous voir sur un des magnifiques terrains de golf des Laurentides.

Bon golf!

 

Marie-Josée Robert

Coach d’affaires certifiée YULCOACH

MJR Coaching Inc.

www.mjrcoaching.ca