Web Analytics

Par Marie-Claude Marcotte, L’écrit reste.

Quand j’ai démarré mon entreprise en 2015, bien franchement j’ignorais tout du coaching d’affaires. Et encore plus de tous les apprentissages possibles avec le coaching d’affaires. Par chance, ou par bonheur devrais-je dire, j’ai un jour croisé la bonne personne pour moi. Après une rencontre et des recherches, quelque part dans une conversation j’ai compris. Les valeurs de Marie-Josée Robert me rejoignaient et je voulais apprendre d’elle, évoluer avec elle. C’est ainsi que j’ai choisi ma coach d’affaires. Six ans plus tard, elle est toujours mon alliée.

Les apprentissages en coaching : un entrainement à vie

Aux deux semaines, j’ai un rendez-vous avec moi, où Marie-Josée m’accompagne pour établir un plan d’action en fonction de mes objectifs, de ma réalité et de mes défis. C’est à travers ce processus qu’elle m’écoute, m’observe et me pose les bonnes questions pour trouver les meilleures réponses. Elle partage avec moi ses connaissances, son expérience, ses trucs. Elle m’aide à m’ajuster, à prendre confiance en moi, à défaire les histoires et à voir ce que je ne vois pas (ou ne veux pas voir!). Elle voit clair et me donne des outils pour avancer.

Voici trois précieux apprentissages des six dernières années.

Mon temps est précieux.

Évidemment que le temps est précieux, vous dites-vous? Je suis d’accord. Mais dans le feu de l’action des débuts de mon entreprise, je ne le voyais plus. Mon temps fuyait sans que je comprenne par où il passait. J’étais prise dans un tourbillon, en déséquilibre. C’est ici que Marie-Josée a remis mes premières pendules à l’heure.

Combien ai-je de temps dans une semaine à offrir à mon entreprise? Combien de temps par jour? Quels jours? Quelles heures? Quand suis-je plus productive? Est-ce que je m’accorde du temps pour manger? Pour prendre soin de moi? Comment est-ce que j’évalue le temps requis pour un mandat? On a fait le tour de la question, croyez-moi! J’ai appris à gérer mon temps.

Ce que j’ai mis en place avec le coaching d’affaires pour maitriser mon temps.

  • Je refuse de travailler dans l’urgence, sauf exception. Et exception n’est pas coutume!
  • Je prends le temps d’évaluer le temps requis (mandat, projet, tâches quotidiennes, etc.).
  • Je planifie chaque semaine, et selon les priorités j’ajuste mon horaire.
  • Je suis mon temps de près.
  • Je dis non (entrainement constant) à ce qui n’est pas en lien avec mes objectifs et mes valeurs. Il m’arrive encore d’hésiter ou même de me tromper, mais je rectifie le tir rapidement.
  • Je vise l’excellence plutôt que la perfection. Un concept que j’ai inculqué à mon fils et que mon homme a aussi adopté. On s’en porte tous mieux!
  • Je prévois du temps pour les imprévus. Une heure par jour, parfois même plus en fonction des mandats ou des périodes de l’année. Je m’ajuste.
  • Je donne de la valeur à mon temps.
  • Quand je regarde ma planification, je vois du plaisir à venir.

Mon outil de prédilection : l’agenda papier, 8 ½ x 11, les 7 jours bien visibles et sur deux pages pour avoir une vue d’ensemble de ma semaine. Mon agenda est devenu le gardien de mon équilibre.

Mes valeurs sont mes guides.

Mes choix, mes actions et mes objectifs doivent être en accord avec mes valeurs. Ce sont elles qui me guident et me ramènent à l’essentiel et à ce qui est bon pour moi, comme pour mon entreprise. Parce que mon entreprise, c’est moi!

La famille, l’amour et la liberté sont fondamentaux pour moi. Si je m’en éloigne, même inconsciemment, c’est la perte d’énergie assurée. Et dans mon cas, rapidement le déséquilibre me guette.

Chaque semaine, je m’y entraine :

  • Est-ce que, dans mon agenda, je peux voir que ma famille est en priorité?
  • Quand je regarde ma planification, est-ce que je me sens libre?
  • Mon plan d’action est-il aligné avec mes valeurs?
  • Ce mandat servira-t-il mes valeurs ou est-ce que je devrai « tricher » avec moi-même (et ignorer ce qui est bon pour moi)?

Si la réponse est non, je révise et j’ajuste. Parce que oui, il m’arrive de constater que je m’égare. C’est mon signal d’alarme. Et la plupart du temps, je me rends compte que c’est pour répondre aux besoins et aux demandes des autres. Ou parce que j’ignore les manifestations de mon ego…

Ah l’ego…

La formation EGO que j’ai suivie avec Marie-Josée est extrêmement puissante. Saviez-vous que notre ego joue littéralement dans notre perception de la réalité? Il (ou elle) est maitre de l’embrouille. Sauriez-vous reconnaitre ses manigances? Je me laisse encore prendre à son jeu, mais elle gagne de moins en moins.

Marie-Josée explique que notre ego ne veut pas que nous soyons libres. Ah ben là par exemple! Mon ego minerait ma liberté? Celle qui se prend pour moi n’aura pas le dessus. Depuis cette « révélation », j’apprivoise cette frondeuse.

Durant la formation, Marie-Josée nous invite à lui donner un nom. J’ai choisi Ma douce. Je la considère tout de même comme une alliée, en ce sens où, au fond, elle contribue à mon entrainement. Et, croyez-moi, un entrainement avec mon ego est bien souvent une partie de plaisir. Je choisis d’en rire dès que je la reconnais. Et pour la reconnaitre, je garde près de moi les outils précieux de la formation (indicateurs et facettes de l’ego).

Bref, je choisis d’être bienveillante avec elle dans l’espoir de l’adoucir. À nous deux Ma douce.

Au-delà du coaching d’affaires

Quand j’ai commencé le coaching d’affaires, j’étais loin de me douter de tout le chemin que j’allais parcourir, de tous les apprentissages qui m’enrichiraient. Et de l’évolution que je vivrais en tant qu’entrepreneure, maman, amoureuse, fille, sœur et amie. En tant que personne, et dans toutes les sphères de ma vie. Bien au-delà des séances de coaching et des formations, Marie-Josée a fait une grande différence dans ma vie depuis plus de six ans, et ça se poursuit. Parce que j’ai aussi un engagement envers moi : continuer d’évoluer.

Si vous voulez connaitre d’autres apprentissages qui ont fait une différence pour moi, lisez ce qui suit. C’est un extra. 😉

 

Et cetera

J’ai tellement appris avec Marie-Josée durant ces dernières années, que ce fut tout un défi de me limiter pour cet article. Je me suis donc dit que je terminerais avec une liste des nombreux autres apprentissages qui me font évoluer chaque jour :

  • Faire mieux, et non faire plus. C’est ça la performance.
  • Prendre soin de moi. Quand je prends soin de moi, je prends aussi soin de mon entreprise.
  • Me reconnaitre pour ce que j’accomplis.
  • Célébrer mes victoires.
  • Pratiquer la gratitude chaque jour.
  • Planifier, réviser, ajuster. Réviser, ajuster. Je me sens libre.
  • La façon de terminer une relation est aussi importante que la façon de la commencer.
  • Reconnaitre les preneurs (et les tenir à l’écart).
  • Être claire et faire simple.
  • À trop analyser, je paralyse. Mieux vaut foncer, puis réviser et ajuster.
  • Maitriser mes émotions. Attention : émotions hautes (négatives ou positives) ® intelligence basse.
  • Calculer mon niveau d’énergie et identifier pourquoi j’en perds (mettre en place une solution), et aussi ce qui m’en fait gagner (répéter).
  • Prendre des vacances est essentiel. Les préparer (le avant et le retour) est primordial.
  • Écouter. Observer.
  • Identifier le type de personne que j’ai devant moi et m’ajuster (discussion, vente, collaboration).
  • Choisir des mots qui influencent positivement mon énergie et ma perception (conversations internes et avec les autres).
  • Sourire au réveil chaque matin, quand je sens l’énergie baisser ou même la colère monter. C’est mon arme puissante.

Et j’en passe. 🙂

Vous aimeriez en savoir davantage sur les formations et la différence qu’elles peuvent faire dans votre entreprise?

Pin It on Pinterest