Je suis coach d’affaires et souvent, les entrepreneurs viennent me voir pour accroître leurs ventes ou gérer leur croissance, par exemple. En observant ces entrepreneurs qui, a priori, choisissent de se donner les moyens de réussir, j’ai identifié un des éléments clés qui fait qu’une entreprise a du succès ou non : l’estime de soi de la personne (ou des personnes) qui la dirige. Que vous ayez ou non une entreprise, l’estime de soi est la clé pour vous épanouir, tant au niveau personnel que professionnel. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie! Vous ne pourrez rien accomplir si vous ne vous aimez pas, si vous ne vous sentez pas à la hauteur ou si vous laissez toute autre barrière de votre imaginaire vous empêcher d’avoir accès à votre plein potentiel.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Plusieurs personnes confondent l’estime de soi et la confiance en soi. Selon mon ami le dictionnaire, l’estime est une opinion favorable, alors que la confiance est un sentiment de sécurité. Ainsi, l’estime de soi représente combien je pense que je vaux (ma valeur) alors que la confiance en soi représente combien je considère que je peux (ma capacité). Par exemple, vous pouvez penser que vous êtes une femme d’affaires extraordinaire dans votre domaine (la valeur que vous vous accordez), par contre vous avez le sentiment que vous ne serez pas capable d’aller solliciter des clients. Avez-vous remarqué le « je » dans les deux cas? Comme je le dis souvent à mes clients, tout part de vous et tout dépend de vous. Alors, combien pensez-vous valoir? Drôle de question, qui est toutefois fort importante. Je vous invite à vous la poser.
Pourquoi croyez-vous cela?
Comme je viens de vous l’expliquer, l’estime de soi est une perception que l’on a de soi-même. Si vous pensez que vous n’êtes pas assez belle, pas assez intelligente ou autre affirmation négative que vous vous êtes mise en tête pour ne pas réaliser votre potentiel, eh bien, vous êtes tout cela! Car vous êtes vos pensées. Alors, vous pouvez choisir dès aujourd’hui de prendre responsabilité de vos pensées, de laisser tomber les barrières imaginaires et de réaliser votre potentiel. Arrêtez de penser que vous n’êtes « pas assez » : acceptez-vous, impressionnez-vous!
S’accepter, oui, mais…
Accepter la personne que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, améliorera votre estime de vous. Oubliez le « oui, mais », le « il y a ceci, ou cela ». Vous êtes parfaitement imparfaite, alors célébrez la personne extraordinaire que vous êtes dans votre entièreté. Soyez aussi généreux avec vous que vous l’êtes avec les autres. Je vous invite à réfléchir au nombre de choses que vous tolérez chez les autres et que vous ne tolérez pas avec vous même. Soyez doux avec vous, donnez-vous le droit d’être cette personne imparfaite. Combien de fois pardonnez-vous aux autres des choses que jamais vous ne vous pardonneriez à vous?
Se choisir et développer son estime de soi, c’est prendre responsabilité de soi. Vous êtes responsable de vos pensées, de vos émotions et de vos actions. Soyez la version 100.0 de vous-même, au potentiel illimité, alors prenez la responsabilité de développer vos talents. Regardez jusqu’où vous désirez vous amener. Vous êtes illimité, alors cessez de penser que vous êtes limité. Vous êtes à une action d’être vous, d’être la version illimitée de vous!
D’accord, je suis extraordinaire… et après?
Maintenant que vous vous êtes choisie en tant que personne et que la valeur que vous vous êtes donnée est en hausse, vous aurez maintenant à « gérer le marché » afin que la « cote » que vous vous êtes donnée reste à la hausse! Rappelez-vous, vous êtes ce que vous pensez. Un des éléments qui contribue au maintien d’une bonne estime de soi est de s’entourer de personnes qui sont positives et qui vous élèvent. Vous ne pouvez pas espérer une vie positive avec une estime de soi de haut niveau si vous tolérez dans votre entourage des personnes négatives qui vous rabaissent. Tolérer, c’est accepter. Faites alors un ménage du printemps et dépoussiérez votre entourage! Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous côtoyez le plus! Prenez alors le temps d’observer votre entourage et demandez-vous si votre moyenne est à votre goût. Dans ma pratique, les leaders que je rencontre s’entourent de leaders et de personnes qui les stimulent, les défient, les élèvent et qui ont elles-mêmes une haute estime d’elles-mêmes.
Se choisir, c’est aussi dire non
Avoir une haute estime de soi signifie aussi de connaître sa valeur, la valeur de son temps, de son énergie, de son abondance et de tout ce qui fait de notre vie une vie qui nous ressemble et qui a de la valeur à nos yeux. Est-ce que vous avez une assez haute estime de vous pour prendre la responsabilité de votre vie et des choix que vous en faites? Allez-vous dire non à tout ce qui n’est pas en synergie avec vos valeurs? Se donner de la valeur, c’est aussi ça! Apprendre à dire non pour se dire oui. Apprendre à dire non pour se respecter dans son intégralité. Ayez confiance et assumez votre non!
Ça commence maintenant!
L’estime de soi, c’est vous avec vous. Or, vous serez tenté de tricher avec vous-même. Résultat : vous aurez là une bonne occasion pour vous autoflageller et recommencer ce cycle infernal (« pas assez », estime à la baisse, barrières imaginaires). Soyez patient et doux avec vous. Amusez-vous à vous entraîner et à être la personne extraordinaire et illimitée que vous êtes. Estimez-vous assez pour vous faire confiance, pour vous tromper, recommencer et croire en vous. Osez être vous et célébrez! Je vous souhaite à tous de vous aimer et de vous engager à 100 % avec vous, car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
Je vous invite à communiquer avec moi pour me faire parvenir vos commentaires sur le sujet ou pour en apprendre davantage sur l’estime de soi à mjrobert@www.mjrcoaching.ca ou par téléphone au 514 212-1850.